notes speudomonas
!!!!!!!!!!!!!!g confondu catalase et oxydase partout dans les notes, CORRIGER
catalase = bulles ou non
oxydase = frotter bact contre petit papier et regarder la couleur. violet/bleu = positif
boring- environements
Elles occupent des niches écologiques variées, mais se retrouvent plus particulièrement dans les milieux humides tels que les eaux douces, les eaux de mer, les eaux thermales. Elles se retrouvent en plus petite quantité dans les eaux riches en matières organiques (en particulier les eaux stagnantes) conséquence de la compétition entre microorganismes où les Pseudomonas ne sont pas les plus performants. Dans les habitations, elles se retrouvent ainsi dans les siphons d'évier, les eaux de réservoirs d'eaux de pluie qui, lorsqu'elles sont utilisées pour l'arrosage des plantes, peuvent provoquer des maladies sur les plantes en particulier les fleurs (pour les espèces phytopathogènes). -wikipedia fr
correspond un petit-peu avec l'observation sur boite de petri initiale, il y avait une seule colonie de pseudomonas, (donc peu concentree dans environement initial) mais attantion la boite de petri represente un tout petit echantillion.
biofilm
exopolysaccharides libéres dans la culture en milieu liquide. peut-etre meme dans les autres milieux de culture mais ca n'a pas été tésté.
(observation)
biodegradation
De nombreuses souches de Pseudomonas jouent un rôle majeur dans les processus de biodégradation. Dans les processus de remédiation et traitement de sites pollués, la biodégradation ou peut être favorisée ou accélérée par des apports en nutriments ou par des souches bactériennes sélectionnées. C'est le cas par exemple pour les pollutions du sol ou de l'eau par du fioul ou du pétrole brut. Dans ce cas un ensemencement par des souches mixtes de Pseudomonas et de Rhodococcus et se sont montrées plus efficaces pour dégrader le fioul en milieu aquatique.
(wikipedia fr) - potentiel fait interresant
gallerie api20e
faite pour la famille Enterobacteriaceae, nous on a tous les 3 des Pseudomonadaceae. identification des especes impossible mais utile tout-de meme pour determiner le metabolisme/cataboliste (jsp).
text oxydase
test oxyadse negatif mais il y avait tout-de meme une toute petite production de bulles.
pseudomonadaceae souvent OX+ -wikipedia
text oxydate teste presence de cytochrome c , ce qui veut dire que oxygene utilisé comme accepteur electrons et donc respiration aerobie oxygenée
test adn ou test physiologique
databases aDn biaisees vers genres importants cliniquement. bacteries environementales sont moins etudiees car pas d'interet economique
comment arrivé la?
pseudomonas est aussi present dans l'atmosphere, et contribue nottament a la formation de gouttes de pluie dans les nuages en agissant comme point de nucléation, c'est l'une des voies possibles pour la bact d'entrer dans notre environement la
pseudomonadacea
pseudomonas = genre type de la famille.
Pseudomonas aeruginosa pathogene cliniquement important qui devient de plsu en plus resistant aux antibiotiques
caracteristiques communes a la famille :
- bacille
- OX variable (pas de bulles = ox-)
- catalase positif (papier bien bleu, catalase negatif)
- flagelles polaires
resultats physiologiques
ADH+ suggere prod energie anaerobe anaerobe
CIT+ suggere aerobe
du coup peut faire les deux?
nitrates->n2
denitrification suggere respi anaerobe (facultative)
donc respiration aeorbe et anaerobe avec soit o2 ou nitrates comme accepteur electrons
si bacterie denitrifiante
faire des test si la nitrification peut se faire en arerobie(on dirait que oui car cellule API20 c'etait pas scelee.)
la nitrification habituelle doit se faire strictement en anaerobiose, si cette bact peut le faire en presence d'oxy alors c'est ptet big.
ca simplifie le processus de traitement des eaux usées.
plus de recherche serait utile pour determiner si la bacterie pourrait etre utilisée pour aider a eliminer les nutriments en trop qui se retrouvent dans les cours d'eau a proximité des fermes utilisant trop d'endrais dans leur agriculture (soit vendre ca comme une solution pour aider la conscience des fermiers, soit vendre ca comme aide au nettoyage des cours d'eau pour proteger la nature en aval des fermes irresponsables)
aeruginosa est denitrifiant, MAIS si c'etait aeruginosa alors test adn aurait été bcp plus précis car espece fort etudiée papier
pseudomonas denitrificans , prolly pas ma bacterie mais utilisé en industrie pour produire betalamin vitabine B12 (utile pour vegeratiens car defficit.)
Pseudomonas nautica 617denitrification en presence d'oxygene https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/m89-177 -utiliser scihub pour debloquer article sans payer (tips de priate)